Goutte d’Encre

Pour ce tutoriel, vous avez besoin de:
- un fond blanc,
- des lampes,
- un verre,
- de l’encre,
- un compte-gouttes,
- un trépied,
- un appareil photo avec un règlage macro ou un objectif macro,
- une règle (ou un objet similaire),
- du sopalin,
- de l’aluminium (optionnel).

1. Préparez votre zone photo:
Orientez les lampes vers votre fond pour éviter les réflections dans le verre.
Préparez votre trépied et ajustez la hauteur de votre verre (avec des livres par exemple) au cas où vous voyez des ombres dans le fond à travers votre zone de visée (j’ai eu ce problème à cause de la forme de mes lampes). J’ai utilisé l’aluminium pour protèger le livre.

2. Préparez votre appareil:
J’utilise une orientation verticale pour capturer le verre en entier et recadre plus tard, mais vous pouvez aussi vous centrer sur la seule partie du verre qui vous intéresse.
Une prise de vue rapide et continue va vous permettre de prendre autant de photos que votre appareil le permet.
En mode manuel, mes règlages habituels sont 1/100s ou 1/250s – f/9 ou f/10 – ISO 100 et RAW pour faciliter l’édition.

3. Règlez le point de focus:
Utilisez une mise au point manuelle, mettez la règle dans le verre, et ajustez la zone de netteté sur le milieu du verre (où la plupart des formes vont apparaitre).

4. Laissez tomber l’encre:
Mettez un peu d’encre dans la pipette, et séchez ses cotés avec le sopalin pour éviter que de l’encre tombe avant que vous ne vouliez.
Mettez une main sur le déclencheur et l’autre sur la pipette au dessus du verre, appuyez pour libérer une goutte, et dès que vous voyez une forme se créer (moins de 2 secondes), commencez à prendre des photos!
Essayez de déclencher régulièrement pour éviter que votre appareil ne réponde plus pour quelques secondes quand de nouvelles formes vont apparaitre.
Voici 6 photos que j’ai prises en 2 minutes (j’ai utilisé une goutte pour les 4 premières, puis j’ai ajouté 3 gouttes de plus pour les 2 dernières photos):

5. Rincez et répètez:
Chargez vos photos sur votre ordinateur et essayez d’éditer l’une d’elles pour voir si tout vous convient:
- votre verre est-il irrégulier et crée des vagues avec l’encre?
- votre point de focus est-il sur les formes faites par l’encre?
- votre fond est-il assez lumineux ou avez-vous besoin de lampes supplémentaires?
Ce n’est pas une technique facile et la contrôler demande de la pratique.
Ajustez ce qui peut être amélioré, et essayez une deuxième fois.
Si tout vous convenait, peut être que vous pourriez essayer avec plusieurs gouttes au lieu d’une, ou une autre couleur, un contenant plus large, ou avec l’extremité de la pipette dans l’eau.

6. Editez en RAW:
L’idée principale est de blanchir le fond sans éclaircir la couleur de l’encre.
Essayez de faire le plus possible dans RAW. Mes règlages sont:

7. Editez dans Photoshop:
Recadrez et supprimez les zones indésirables (le verre, la surface de l’eau…) si vous voulez.
Avec l’outil Brosse (cliquez “B”) et la couleur de premier plan sur blanc (cliquez sur D puis sur la flèche pour intervertir le noir et blanc dans le bas de la barre d’action de gauche), tracez une ligne autour de la goutte. Si vous pouvez voir votre ligne, votre fond n’est pas assez blanc.
Créez une couche de Courbes (allez dans Couches > Nouvelle Couche d’Ajustement > Courbes…), et déplacez le point dans le coin haut droit vers la gauche tant que la ligne blanche est visible.

Fusionnez les couches (CTRL ou Commande + “E”), puis utilisez la brosse blanche pour effacer les détails dans l’eau ou le verre.
Utilisez l’outil Tampon pour effacer les détails dans l’encre (cliquez “S”).
Vous pouvez aussi tourner l’image pour donner l’impression que l’encre va vers le haut (allez dans Image > Rotation de l’image > 180°).

Ma façon de faire ne sera peut-être pas bien pour vous, donc n’hésitez pas à chercher d’autres tutoriels et essayer différentes choses! Si vous avez besoin d’aide, laissez un commentaire et nous y répondrons aussi vite que possible.